USA : Une Nouvelle Taxe sur les Voitures… Economiques et Electriques !

Vous êtes assis j’espère.

Depuis des années, je répète que tout développement humain ne nous profitera plus mais sera spolié par l’Etat sous forme de taxes. J’avais donné un exemple : si on inventait une voiture qui pouvait faire Paris – Prague en consommant un verre d’eau, alors l’eau serait taxée ou la voiture en question interdite. L’Etat veut toujours nous faire croire qu’il taxe “utile” pour lutter contre “la pollution”, le “réchauffement”, l”‘obésité”… mais en fait, ce qui est taxé c’est la vie tout simplement. Pour les voitures, on ne taxe pas le CO2, mais notre liberté de nous déplacer, d’aller et revenir. Toute recherche pour obtenir des véhicules plus économiques est totalement inutile et inintéressante.

Ces dernières années, une véritable hystérie a été lancée contre le CO2 et tous les coups sont permis. Le but était de rançonner les automobilistes en utilisant un discours culpabilisant : vos voitures polluent et réchauffent la planète donc payez-nous !

L’industrie s’est rapidement adaptée et des voitures de plus en plus économiques sont apparues. D’une part les véhicules électriques et d’autre part les véhicules capables de faire presque 4 litres aux 100 kilomètres. [source, source]

On pourrait dire que l’objectif est donc atteint et il faut laisser les gens profiter de cette nouvelle économie. L’argent épargné, ils peuvent l’utiliser pour autre chose : le dépenser, l’investir… faire tourner l’économie. Non, cet argent l’Etat le veut.

Ca commence aux Etats-Unis mais ça va arriver très vite près de chez-vous. Dans l’Etat de l’Oregon, une nouvelle loi est en discussion pour taxer tous les véhicules électriques ou ceux qui consomment moins de 4.3 litres aux cent. Ceux-ci seront équipés d’un compteur/GPS comme ceux qu’on trouve sur les taxis et chaque fois que le véhicule roule, il sera taxé. La taxe sera due même si le véhicule roule sur une route privée, dans un circuit, dans un autre Etat ou même dans un autre pays.

Une loi similaire avait échoué en 2011, mais l’Etat revient a la charge et c’est juste une question de temps avant qu’elle ne soit adoptée. Les vendeurs de voitures électriques s’arrachent les cheveux déjà!

Make no mistake, l’argent que les gens payent en taxes, c’est un argent qui manquera à l’économie. L’Etat utilise la force publique et la coercition pour « prélever » l’argent, l’économie au sens large n’a pas ce pouvoir. Tout ce que l’Etat prend, manquera nécessairement à l’économie parce que les gens vont moins dépenser sur d’autres postes.

 

Allons plus loin…

L’installation d’un GPS sur les véhicules est quelque chose que beaucoup d’Etats cherchent à faire pousser depuis longtemps. L’idée remplirait un double rôle: taxer le mouvement mais également espionner tous les déplacements et les enregistrer dans un contexte de controle totalitaire des populations.

D’ailleurs, si vous lisez bien le Statesman Journal, il dit que pendant des années, le système GPS rapportera moins que son cout. Si ça se trouve, avec les bugs informatiques et les pannes à répétition qui frappent toujours ce genre de projets*, le système sera toujours déficitaire mais fournira des données à stocker et encore des données à stocker.

*/ Parce que les politiques n’ont pas la moindre idée sur comment choisir un fournisseur décent pour développer un système pareil. Alors dans le doute, ils choisissent… leurs copains. 

This entry was posted in SPOLIATION / ETAT and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to USA : Une Nouvelle Taxe sur les Voitures… Economiques et Electriques !

  1. Tribuliste says:

    Motorisés autorisés ou non, nous sommes et resteront considérés comme cerfs jusqu’à la fin des temps modernes, ainsi va la vie.

    Nous sommes éduqués selon le principe que la liberté a un coût, certes économique mais aussi moral.
    Ainsi recevons-nous quotidiennement les factures financières à notre domicile, et les factures morales…en pleine poire!

    Je suis pessimiste sur les perspectives d’évolution positives de notre servitude moderne, de toute façon nous somes désormais bien trop nombreux pour être tous éduqués dans la bienveillance.

    Mais à lire votre site je me dis que la compréhension est un bon terreau pour faire face à la stupidité qui pousse,elle, sans support.

    Continuez et soyez dérangeant, quand ça gratte c’est qu’y a de la vie 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *