Operation Tea For Two
Operation



BILLETS

August 24, 2011

ALGERIE : Un Pays qui Chasse les Siens

More articles by »
Written by: admin
En Algérie, tous ceux qui sont à peu près capables de remplir une demande d’immigration pour le Québec l’ont fait (Pour les autres, il y a la France et toutes ses aides sociales). Une personne qui aurait pu devenir médecin ou ingénieur en Algérie, finit souvent comme livreur ou gardien de nuit à Montréal. Ceci dépouille progressivement le pays de ses talents. Sauf rares exceptions, ceux-ci sont perdus pour tout le monde.

Une société évolue toujours en étant tirée par ses individus les plus débrouillards. Ceux-ci entrent d’abord en opposition avec l’ordre établi puis utilisent leur intelligence et leur énergie à le changer. Ca marche ainsi depuis des millénaires. D’ailleurs, c’est pour cette raison que nous sommes là. Sans ce système, l’humanité aurait crevé il y a longtemps le long de la route. Comment une personne aurait-elle pu inventer l’avion si d’abord elle n’a pas trouvé inacceptable que les gens ne puissent pas voyager par les airs ? Par contre, les frères Wright n’ont pas du émigrer des USA et aller faire chauffeurs de taxi en Algérie pour éviter qu’on leur jette des pierres. Ils sont restés sur place et ils l’on réalisé leur rêve. Aujourd’hui, chaque personne qui a déjà pris l’avion a payé la société américaine pour avoir permis à des gens inventifs de créer.

En Algérie, il n’y a pas d’opposition qui tienne. La société dans son ensemble ne veut voir qu’une seule tête. Il y a deux transgressions graves qui peuvent faire qu’on vous montre la porte :

1 – ne pas respecter la religion
2 – ne pas prendre part au système de corruption

La religion et la corruption sont aujourd’hui les deux mamelles qui nourrissent l’identité algérienne de ce siècle. Le Ramadan passé, lors du procès de personnes qui n’avaient pas fait le jeûne, le procureur de la république a dit aux prévenus de quitter le pays ! Même les tueurs d’enfants ne reçoivent pas une telle invitation. Le mot d’ordre est de faire semblant et de surveiller ceux qui ne font pas semblant.

La corruption est toute aussi importante que la religion. Aujourd’hui, un douanier doit payer 100 millions de centimes pour être muté au port où il pourra très vite avoir du retour sur investissement. Un fonctionnaire doit laisser entre 3 à 6 mois de salaire à celui qui le recrute… Quand les téléphones portables sont arrivés en Algérie par le biais de l’operateur historique, chaque guichetier gardait un paquet de puces dans la poche de sa chemise et les distribuait au compte goute à ses amis ou amis de ses amis. Alors que l’operateur avait un monopole de fait, le nombre d’abonnés a progressé très lentement. Il en fut ainsi jusqu’à l’arrivée d’un operateur égyptien qui noya le marché et passa en pole position en quelques mois. Nul n’y échappe. Il y a parfois des gamins en haillons qui vont dans la nature cueillir des fruits sauvages, les mettent dans des bidons rouillés et essayent de les vendre sur le bord de la route. Souvent, s’ils trainent trop sur place, s’arrête une Nissan climatisée de la Gendarmerie et le lot est saisi sans un mot. Les fruits sont bouffés, jetés plus loin ou emmenés à la maison.

Une personne qui refuse le système de corruption, ne sera jamais concurrentielle et passera son temps à se battre contre les administrations et leurs fonctionnaires dont chacun est un sultan à part entière. Chaque bureau est un sultanat indépendant et souverain avec ses propres lois et ses propres règles. Pour obtenir son droit, il faut (A) faire le Ramadan (B) payer. Sans corruption, vous n’avez pas le sceau et tout le monde refusera de commercer avec vous. Vous mourrez économiquement et toute chose vous montrera la porte : quittez le pays !

Il y a régulièrement des Algériens qui réussissent à l’étranger et puis qui veulent revenir apporter quelque chose de positif à leur pays d’origine. Ceux-ci possèdent des qualifications, des expériences professionnelles et même une attitude qui manquent à l’Algérie. Ce pays importe la quasi-totalité de ce qu’il consomme sans jamais exporter d’autre que du pétrole pompé avec l’aide d’entreprises étrangères. Ceux qui tentent de revenir en Algérie racontent tous les mêmes histoires d’horreur : blocages, insultes, mépris…  Vous pouvez être cadre à la NASA et avoir des chasseurs de têtes qui vous courtisent tous les jours en Occident, en Algérie on ne répondra même pas à votre demande d’emploi. Si vous insistez, on pourra même vous dire ce que l’on pense de vous.

La première raison qui explique cela est que tous les postes de décisions en Algérie sont attribués par le système de corruption et sous systèmes assimilés. De sorte que la majorité des managers, directeurs, responsables… sont des ignares. Ils cultivent du vent et ne produisent strictement rien. Quand on a besoin d’un pont ou d’une route, on ramène jusqu’aux ouvriers de la Chine ! Quand on a besoin d’une pince à linge on l’importe. On n’aurait pas fait cela si tous les secteurs de l’économie n’étaient pas verrouillés par des incapables.

Quand un de ces sultans sous la bénédiction directe d’Allah le Tout Puissant reçoit un CV intéressant, il le jette vite à la poubelle. Tout d’abord, le talent est totalement inutile puisqu’on ne produit rien. Secundo, une personne réellement qualifiée peut créer une insécurité tout à fait insupportable pour une entreprise ou une institution gérée par des ignorants. Dernier point, et non des moindres, c’est le racisme ! L’ignorant algérien ayant un poste dépassant sa capacité de conceptualisation est raciste. Pour lui, il n’y a que les Occidentaux qui peuvent être bons à quelque chose. Il préfère importer des produits ou services d’ailleurs que de tenter de les produire sur place.

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez compris que l’Algérie chasse les siens et vous avez aussi compris qu’elle les empêche de revenir quand ceux-ci reviennent avec un projet professionnel en tête.

Aujourd’hui, le gouvernement algérien décide d’aller plus loin encore et retire une partie de leurs droits civiques aux citoyens qui sont partis faire leur vie ailleurs. Ceci est d’autant plus étrange de la part d’un pays qui ne reconnait pas officiellement la double nationalité ! Le nouveau code électoral va rendre les doubles nationaux inéligibles en Algérie. Sur le terrain, ceci ne change rien. Depuis toujours, il n’y a que les amis du pouvoir qui sont éligibles mais ceci vient symboliquement envoyer un message fort à ceux qui vivent à l’étranger : on ne veut plus de vous.
Ceci aura peut-être un effet salvateur pour beaucoup. Le fait que leur pays d’origine coupe les ponts avec eux, leur permettra de comprendre qu’ils ont plus de droits dans leurs pays d’immigration qu’en Algérie. La seule voie qui leur restera sera celle de l’intégration et de se donner à fond là où ils vivent. C’est aujourd’hui le seul combat qui en vaut la peine.





 
 

 

Le Français abattu semait la terreur à Bali

Dans les semaines avant la fusillade mortelle, les habitants de la région de Badung au sud de Bali exprimaient leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Les journaux locaux avaient publié des articles au sujet de ce Françai...
by admin
0

 
 

92% des Saoudiens estiment que Daesh est en conformité avec les valeurs de l’islam

Dubai – “Raai al Yaoum” – Un sondage réalisé sur les réseaux sociaux a montré que 92% des Saoudiens estiment que l’organisation Daesh / ISIS “est en conformité avec les valeurs de lR...
by admin
0

 

 

Un migrant massacre un couple en Italie

Un crime sordide a eu lieu dans la ville de près Catania en Sicile. Un demandeur d’asile de 18 ans, Mamadou Kamara, a égorgé un homme de 68 ans et  de violé sa femme de 70 ans [source]. Cette dernière a trouvé la mort ...
by admin
7

 
 

Pour ne pas passer pour un raciste, un policier se laisse massacrer

Un officier de police de Birmingham, Alabama, a préféré se laisser désarmer et passer à tabac par un suspect que de se defender et passer pour un raciste. D’après CNN, l’officier avait arrêté un véhicule avec deux ...
by admin
3

 

 

Allemagne: jupes interdites pour cause de réfugiés

La logique migratoire en Europe, veut que la société d’accueil change immédiatement pour s’accommoder aux valeurs des nouveaux arrivants. Voici une petite venant d’Allemagne où des réfugiés syriens musulmans débarq...
by admin
42

 
 

GPA: Le Sort des Bébés Invendus

Ou les Horreurs de la GPA Commerciale La marchandisation des enfants donne des situations dramatiques. Elles sont assez prévisibles si on compare avec des situations parallèles dans le domaine du commerce habituel. Imaginez q...
by admin
1

 

 

Danemark : 90% des demandes d’asile sont approuvées

Le chiffre du jour nous vient du Danemark où cette année 90% des demandes d’asile ont été approuvées. A moins de le faire exprès, il est pratiquement impossible de se faire refuser l’asile dans ce pays. En 2004, alors...
by admin
0

 



2 Comments


  1. ad

    Grave de chez grave, j'ignorais que cela allait jusque là.

    N'y a t'il pas des réseaux qui voudraient changer cela ?


  2. Un Oeil

    Vous qui savez très bien mettre en relief les problèmes inextricables de la France, ça fait du « bien » de temps en temps de voir qu’on n’est pas les seuls dans la merde… Chacun a ses problèmes. Et dans un cas comme dans l’autre, ils sont assez énormes, ces problèmes. Ce qui est important, c’est de garder l’espoir.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *